Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Ben & Piuf
16 février 2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Voilà l'histoire d'une rencontre entre un roman nonchalamment posé sur une étagère et une lectrice en mal de sensations :

Tout d'abord la couverture :

cercle_litteraire

Ça attire l'oeil, non? ça change du noir, du rouge ou du moderne agressif. Bon point!!

L'arrière du-dit livre:

         Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre (Bingo! ça part mal, encore un bouquin à me rabâcher :"Oui! moi! j'ai connu la guerre, tu ne t'imagineras jamais) , Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey (Qui s'intéresse encore à Guernesey, à part Victor Hugo, qui a déjà mis les pieds là-bas?), va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique (excentrique, j'aime!!! ), celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand (la lecture sert à tout finalement) : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" . De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité (pas mal aussi). Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey.

Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. (cette dernière phrase finit de me conquérir)

         Résultat : Un de mes meilleurs moments de lecture, avec des rires, presque pas de larmes et surtout l'envie irrépressible de faire partie de ce joyeux cercle.

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis contente que tu l'ais lu. Il a fait le tour des copines et de la famille avec un grand succès.
V
Et c'est fait!<br /> suite à cet article, j'avais acheté le livre et l'ayant fini, je te remercie de me l'avoir fait découvrir car j'ai adoré
Le Blog de Ben & Piuf
Publicité
Le Blog de Ben & Piuf
Publicité